Préparatifs
Le voyage de Ïaka
Equipage
Livre de bord        
position
Notre position
Coin des Enfants        
News        
août septembre octobre novembre décembre janvier février mars

Le coin des enfants

28/12/2012 : dans la série "les perles de Jules"...

Aujourd'hui, je discute avec Jules et il me dit : "Maman, j'aimerais bien qu'on prenne quelques jours de vacances"... Quand on sait que cela fait près de 5 mois que nous sommes tous les 5 en bateau dans les Caraïbes, la remarque prend tout son sens... Je n'ai pas réussi à savoir ce qu'il entendait par "vacances". DU froid, peut-être ?


Un Noël aux Antilles par les enfants - 25/12/2012

Jules : je pensais que le Père Noël allait bien venir parce qu'il cherche partout les enfants et qu'on avait bien décoré le bateau en construisant un sapin en carton et une guirlande en papier et en collant des décorations adhésives sur les vitres. Pendant la nuit j'ai entendu un gros boum, je pense que c'était le Père Noël.

le Père Noël est passé!
ouverture de cadeaux
un cata Playmo!

Victoria : le Père Noël a apporté des cadeaux, beaucoup ! Il y en avait pour maman, papa, Aliénor, Jules et pour Toya. J'ai eu des playmos !

Jules : quand je me suis révéillé j'ai vu plein de cadeaux. On les a ouverts et on a joué avec. Alors comme cadeaux j'ai eu un déguisement de spiderman, un catamaran et un sac à dos avec une serviette qu'on peut amener à la plage, un truc de pompier et des autocollants, des masques de pirate...

Spiderman
Robe de fée Clochette
tee-shirt de papa

Aliénor : ce qui change c'est qu'il fait plus chaud, et que les chants de Noël sont différents, la musique est plus entraînante. Le repas de Noël était différent aussi. On mange différemment, on voit des choses différentes. Il n'y a pas de sapin, alors ils décorent des cocotiers, ce sont les sapins locaux, quoi. Nous n'avons pas mangé de langouste (jaime pas ça) mais du jambon de Noël à l'apéritif, c'est un jambon normal mais il est parfumé avec des épices et sa croute pique un peu. Pour Noël, maman nous a fait une entrée avec du saumon sur des feuilles de brick croustillantes, puis des boudins variés avec un gratin de christophine, du fromage qui coule (miam) et une buche à la mangue pas terrible... Ce qui change aussi, c'est que le jour de Noël on peut inviter ses copains et on se montre les cadeaux et on joue ensemble.

avec les copains
avec les copains
la buche de maman...

 


13/09/2012 : Interview des enfants sur le thème "qu'est-ce que vous aimez bien dans notre voyage en bateau, et qu'est-ce que vous n'aimez pas". Je vous livre les réponses en vrac.

Jules : j'aime quand on va se baigner, quand on joue avec les copains à la plage et sur le bateau, quand on va jouer sur le trampoline sous la pluie, construire des cabanes avec des serviettes, manger des chips à l'apéro avec du jus de goyave, manger des bananes, rester en maillot sans tee-shirt toute la journée. Je n'aime pas quand on est malade (le mal de mer), quand il fait trop chaud et qu'on ne peut pas se baigner à cause des méduses.

Aliénor : j'aime bien rencontrer des copains (même anglais), aller me baigner à la plage, regarder les poissons et les oursins avec le masque et le tuba, découvrir de nouveaux bonbons que je ne connaissais pas (aux fruits tropicaux), être dans des ports ou des mouillages pour jouer avec des copains, ne pas avoir d'activité le mercredi (enfin sauf le poney qui me manque). Je n'aime pas avoir trop chaud, les méduses qui empêchent de se baigner, avoir le mal de mer, ne pas pouvoir prendre de longues douches, marcher dans les villes parce qu'il fait trop chaud, la citronnade de maman (trop citronnée), la langouste.

Victoria : (vous ne m'en voudrez pas trop si je traduis son langage qui est peu compréhensible par la plupart des adultes, j'espère...) j'aime regarder les étoiles, jouer sur le trampoline. Je n'aime pas... ben rien !


30/08/2012 : Il faut tout de même que je vous raconte... Chaque soir, quand la météo le permet, nous prenons 15 minutes avant le couchage des enfants pour aller nous allonger sur le trampoline tous ensemble et regarder les étoiles. Dans certains lieux de mouillage, il n'y a aucune lumière humaine parasite aux alentours, et la visibilité est excellente. Cela nous permet donc de chercher les constellations, même si force est de constater que nous ne sommes pas très érudits en la matière (vive l'application pour smartphone "carte du ciel"). Jules adore particulièrement ce moment. Son étoile préférée ? L'étoile d'araignée, celle où se trouve Spiderman ! Ne me demandez pas laquelle c'est, je n'arrive pas à la situer mais lui sait, c'est l'essentiel.


24/08/2012 : Nous avons laissé un espace d'expression aux enfants pour qu'ils puissent scanner leurs dessins ou s'exprimer, tout simplement. Pendant que je rédige cette introduction, ils sont trop occupés à naviguer en tentant d'éviter le mal de mer pour se préoccuper des dessins et autres textes, mais ont pris soin de me demander de transmettre le bonjour à leurs amis qui leur manquent : Maïeule, Capucine, Laura, Sheïna, Sixtine et Marion pour Aliénor ; Lucas, Thomas, Ferréol et Icham pour Jules. Voilà, c'est chose faite ! Et Aliénor me charge d'informer ses maîtresses qu'elle a commencé en douceur l'école sur le bateau par une heure de leçon de français sur sujet, verbe, COD, COI. C'est pour moi l'occasion de rappeler le respect et l'admiration que je voue à celles et ceux qui ont la patience d'enseigner...

- Mentions légales