Préparatifs
Le voyage de Ïaka
Equipage
Livre de bord        
position
Notre position
Coin des Enfants        
News        
août septembre octobre novembre décembre janvier février mars

Lexique
(par Guillaume)

Boat People
Nom que les locaux donnent aux voyageurs de longue durée sur un bateau qui sillonne les mers.
Version du capitaine : Surnom que les Boat Man qui tournent autour de notre bateau nous donnent en espérant nous amadouer avec des "Hey Captain!".

Boat Man
Locaux sur divers embarcations (à moteur ou à rames) qui, à l'approche d'un port ou d'une baie, proposent des services : fruits, légumes, poissons, laverie, gasoil, eau, taxi, etc.
Version du capitaine : Locaux qui proposent un service certes utile, mais qui sont souvent chers. Certains tentent même de vous arnaquer en vendant une langouste (ou autre) 3 fois le prix.

Buoy Man
Boat Man qui n'a rien à vendre, mais qui propose un "service" payant en t'accrochant sur une bouée.
Version du capitaine : Pirate des caraïbes des temps modernes qui fonce sur vous en lançant des "Hey Captain" pour vous amadouer tout en tournoyant autour de vous au risque de vous faire louper votre manoeuvre. Son seul but est de vous "vendre" une bouée. Une fois le service rendu, il préviendra son copain qu'il y a un nouveau goélan à plumer sur la bouée N°3, car la bouée qu'il vous a fait payer ne lui appartient pas. Le "propriétaire" de la bouée viendra plus tard te demander de l'argent.

Trou à cyclone
Marina, ou mangrove, suffisament protégée pour mettre son bateau à l'abri d'un cyclone. Aux Antilles un port est bien souvent une baie ouverte avec un quai en béton pour les cargos et donc en aucun cas un abri sûr contre les tempêtes. Un port comme nous l'entendons chez nous se dit marina.
Version du capitaine : Lieu où tu amarres ton bateau du mieux que tu peux, tu fermes tout et tu vas te réfugier dans l'hôtel ou le resort, en fonction de tes moyens, le plus proche, pour te saoûler en attendant que la tempête passe et en priant pour que le bateau soit intact.

Animaux à bord
Animal de compagnie pour les gens qui s'ennuient. Certains modèles qui aboient peuvent servir pour prévenir de l'arrivée d'un Boat Man.
Version du capitaine : Anciens parents qui, n'ayant plus d'enfants à bord pour les embêter, ont choisi d'embarquer la plus grande source à emmerde après les belles-mère et les armes à feu.

Eolienne
Petites îles éparsent apartenant à la Grèce, parcouru par un vent régulier et bienfaiteur.
Version du Capitaine : Moulin à vent moderne qui ne mout plus de farine mais qui fabrique de l'électricité. Son rendement est inversement proportionnel au volume sonore. Peut servir de repère bruyant pour ceux qui regagnent leur bateau la nuit. Seuls les occupants du navire ne semblent pas gênés par le bruit généré.

Evitement
Rayon que le bateau fait autour de son ancre lorsqu'il est au mouillage. En général tous les bateaux tournent en même temps évitant les carambolages.
Version du Capitaine : Calcul savant que seul un capitaine peut faire. De toute les manières, si son calcul est faux, c'est lui qui dormira sur le pont pour surveiller l'évitement.

Rame
Appareil servant à mouvoir une annexe, pour aller du point A au point B.
Version du Capitaine : Ustensile qui a la même fonction que le rouleau à patisserie. Cela ne sert pas à faire des gâteaux mais des bosses sur le pauvre capitaine qui retrouve tardivement son bateau, sa femme et ses enfants après avoir longuement évoqué la route de la prochaine escale avec un autre capitaine.

Hors bord
Moteur que l'on met à l'arrière de l'annexe pour se rendre plus rapidement du point A au point B sans se fatiguer.
Version du capitaine : remplace la taille de la voiture pour mesurer l'égo du capitaine (et seulement son égo).

Corned Beef
Pâté de viande en conserve.
Version du Capitaine : Conserve américaine que l'on n'ose pas servir et que l'on conserve.

Macaroni & cheese de chez Kraft
Pâtes dont le fromage en poudre se mélange avec du lait et du beurre pour faire un plat tout prêt.
Version du capitaine : Pâte américaine que l'on n'aurait jamais voulu découvrir dans son assiette. Peut se mélanger avec du Corned beef pour faire la gamelle du chien. Essayer d'abord avec un petit chien, un Rotweiler pourrait se venger de la main qui le nourrit.


- Mentions légales