Préparatifs
Le voyage de Ïaka
Equipage
Livre de bord        
position
Notre position
Coin des Enfants        
News        
août septembre octobre novembre décembre janvier février mars
Précédent
News
Suivant

Les BVI en long, en large, en travers par Shirley, 4/02/2013

Si nous sommes aussi silencieux sur la toile, c'est parce que nous avons accueilli un visiteur (plutôt une, ma maman) et que nous sommes trop occupés à lui faire découvrir ce petit coin de paradis et à nous promener sous l'eau pour mettre des nouvelles en ligne. Je prends toutefois un peu de temps de vous livrer un bref résumé de nos périgrinations.

Nous avons récupéré ma maman mardi 29 janvier au soir à l'aéroport de Tortola, sur Beef Island. Nous avons mis Iaka au mouillage et sommes allés la récupérer en annexe puis à pied, à 5 minutes du dinghy dock.

l'aéroport vue du bateau

L'aéroport vu de l'eau. On distingue son hangar et sa tour de contrôle vus de notre bateau

Le lendemain matin, nous avons mis le cap sur Jost Van Dyke où nous avons tenté de mouiller à Sandy Spit mais la houle nous en a dissuadés. Nous sommes donc partis mouiller à Great Harbour, la "capitale".

Jost Van Dyke

Jost Van Dyke, boutique

Club de plongée

cahute sur Jost Van Dyke

Boutique

Petits éléments pour que vous vous imaginiez mieux de quoi je parle : Jost Van Dyke compte 297 habitants, sa capitale comprend un commissariat de police, un bureau de douanes et d'immigration, deux supérettes qui ressemblent à des épiceries de quartier d'une petite ville de province, un club de plongée, 2 ou 3 bars-restaurant, dont l'un célèbre pour ses fiestas du nouvel an et son propriétaire qui joue de la guitare : Foxy's. On y compte une rue principale en sable, puis quelques rues en dur qui partent de la rue principale.

Foxy's Foxy à la guitare un p'tit coin de paradis

Capitaine Jules nous a ramené à bord après notre visite de la rue principale, il fait cela avec beaucoup de sérieux, vous noterez. C'est son moment calme après son activité intense à se défouler sur les balançoires du coin, suivie d'une pause hamac. Ils sont sérieux avec leurs hamacs ici, vous avez vu leur taille ! On peut s'y installer à toute la famille sans problème/

balançoire

repos des guerriers

Hamac familial

Captain Jules à la barre

Captain Jules, concentré

Après une nuit tranquille, nous sommes partis à quelques miles de là dans White Bay, une baie peu large, toute en longueur, protégée par une barrière de récifs qui s'ouvre en deux passes. Là, nous nous sommes installés sur la droite, loin des rangées de transat et de la musique. Nous avons pu faire une jolie promenade en palmes-masque-tuba le long des récifs et passer une nuit au calme, en ayant pris soin de mettre une seconde ancre à l'arrière pour freiner les mouvements du bateau car le mouillage se remplit la nuit.

Vendredi matin, après une bonne baignade, nous avons levé les voiles en direction de la pointe ouest de Tortola. Nous avons fait escale à Soper's Hole pour faire un appro avant de repartir vers Norman Island où il n'aurait pas été possible de faire des courses. C'est joli, Soper's Hole, plein de boutiques colorées, mais c'est bruyant, il y a des ferries et plein de bateaux, nous étions donc ravis de repartir. Nous avons jeté l'ancre tout devant dans the Bight, là où nous avions vu la dernière fois qu'il était possible de se mettre, juste devant les corps-mort. Bon, pour le calme, c'est raté, le concert a débuté vers 19h mais s'est arrêté vers 22h, fort heureusement.

Soper's Hole

Dans Soper's Bay

plage de the Bight

C'est l'heure de l'apéro!

Apéro à Pirate's Bight

Samedi nous avons donc quitté cette escale pour retourner aux Caves voisines, montrer ces curiosités à ma maman. Comme nous, elle appréhendait un peu l'entrée dans les caves sombres, mais sa plongée dans l'aquarium grandeur nature a calmé ses appréhensions, et nous ne nous sommes pas engagés au fond des cavernes sombres, nous contentons de celles où la lumière du jour pénétrait assez pour révéler les couleurs des roches et les multitudes de petits poissons cachés le long des parois.

plongée en apnée

Apnée aux Caves

poissons en embuscade

comme dans un aquarium

Comme dans un aquarium

Ensuite nous avons filé vers Pelican Island et les Indiens, des roches rouges dressées au bord d'un tombant. Là aussi, ce fut l'occasion d'une belle balade en palmes-masque-tuba dans un véritable jardin sous-marin, avec ses plantes et ses habitants. Les éventails et les anémones se balancent au gré des vagues et nous pourrions passer des heures à nager ici. Seuls Jules et Victoria nous rappellent à l'ordre, ils ne se lassent pas plus que nous mais se refroidissent plus rapidement, en revanche.

Pelican Island et les Indiens

Les Indiens, roches rouges dressées devant Pelican Island

un jardin sous l'eau

Après cela nous avons regagné ce qui reste à ce jour notre mouillage favori dans ces îles, la baie de Benure. Nous nous sommes installés à la bermudienne, à deux pas de la plage. Snorkel, jeux de société, chasse au trésor du pirate sur la plage ont occupé cette fin de journée pour le grand bonheur des enfants. Le bonheur de Jules quand il a trouvé le trésor était sans égal : une boite, quelques bonbons et un foulard à tête de pirate ont suffi à combler sa soif d'aventure.

chasse au trésor

chasse au trésor

Chasse au trésor pour le plus grand bonheur de notre p'tit pirate

trésor trouvé

Le lendemain matin, dimanche, nous avons attendu que le soleil soit haut pour retourner explorer les fonds. C'est un régal, nous cotoyons des raies léopard, des seiches, des poissons divers (je n'ai toujours pas pris le temps de chercher sur internet le nom des diverses espèces que nous rencontrons, je le regrette un peu). Cette fois-ci, nous y sommes allés "entre grands", avec seulement Amatxi, Aliénor et moi, ce qui nous a permis d'y passer une bonne heure à palmer et nous extasier.

seiches

3 seiches immobiles

seiches

Zoom sur la seiche

grandes orgues

Les grandes orgues sous-marines

à la poursuite de Dorie

Aliénor cherche Dorie

apnée

Petite sirène

oursin

Gros oursin

Précédent
News
Suivant
Le livre d'or HTML charge vos commentaires...
- Mentions légales