Préparatifs
Le voyage de Ïaka
Equipage
Livre de bord        
position
Notre position
Coin des Enfants        
News        
août septembre octobre novembre décembre janvier février mars
Précédent
News
Suivant

Fin de notre séjour aux BVI, déjà un mois passé par Shirley, 15/02/2013

Notre présentation des BVI à Amatxi n'aurait pas été complète sans un tour aux Baths à Virgin Gorda. Notre routine est bien rôdée : appro à Spanish Town, prise de bouée aux Baths, visite matinale ou tardive pour les avoir à nous seuls. Et à chaque fois, c'est un enchantement renouvelé de voir ces énormes blocs de granit posés au milieu de l'eau turquoise, formant de petites piscines intérieures et des dédales où les enfants adorent se cacher. Bien que ce soit notre 4ème visite, nous y prenons toujours autant de plaisir.

baths Baths Baths
Baths Baths

Après cela, nous sommes partis faire le plein d'eau et profiter de la piscine de la marina de Leverick. En allant faire la lessive, Jules a trouvé quelque chose par terre qui a fait son bonheur mais a fait très, très peur aux autres, enfin surtout à moi : une grosse, grosse araignée ! Et comme je suis aussi curieuse qu'arachnophobe et que je voulais savoir si je devais rayer à tout jamais les BVI de mes destinations de vacances, j'ai demandé aux locaux ce que c'était et s'ils en voyaient souvent. Apparemment elles sont rares, les locaux en ont rarement vu mais savent qu'elles sont présentes sur l'île généralement dans les hauteurs et les cailloux. C'était la première fois qu'ils en voyaient près de l'eau. Bon, je pourrais revenir, alors. Peut-être... Et puis je dédramatise : il existe une espèce de mygales endémiques en Martinique, mais très localisées. On n'est pas obligé d'en voir à chaque fois qu'on va là-bas - et puis j'évite leur zone d'habitat, pour ne pas faire de mauvaise rencontre...

araignée

carte des BVI

On est là !

plouf

Pour nous remettre de nos émotions, nous avons décidé de nous octroyer un petit happy hour avec un pirate chantant chargé de nous distraire. Les enfants ont participé au concours de conche, sans grand succès... mais quelle rigolade !

concours de conche concours de conche

Après cela nous sommes allés mouiller derrière Saba Rock, le long d'Eustatia Island, pour une nuit avant de mettre le cap sur Anegada, l'île la plus au nord de l'archipel des BVI, la plus éloignée du tourisme et des sentiers battus aussi. Elle culmine à 10 mètres d'altitude, autant dire que le vent la balaye rapidement. Elle est entourée de récifs à fleur d'eau au nord et à l'est, et aurait fait plus de 300 épaves qui font le bonheur des plongeurs. Nous nous sommes contentés de son sud ouest, où nous avons mouillé successivement à Setting Point puis Pomato Point. Les plages sont sans pareil, à part peut-être celles de Barbuda, tout aussi exclue des routes touristiques. Sable blanc, tellement fin qu'on croirait du talc, cocotiers, eau transparente, poissons visibles à l'oeil nu depuis le bateau...

Setting Point, Anegada Pomato Point, Anegada Pomato Point, Anegada
Amatxi à l'eau calin
calin

Voilà qui clôt notre séjour sur les BVI. Nous avons ensuite ramené Amatxi à Beef Island et avons décidé de repartir dès le lendemain matin, très tôt, pour Saint Martin. La traversée s'annonce longue et pénible, le vent ne nous est pas très favorable, la mer non plus, mais l'heure du retour approche ! Pour ceux qui hésitent encore à visiter cet endroit, nous ne pouvons que vous recommander de tenter l'aventure, c'est vraiment, vraiment incomparable et cela vaut le détour.

Précédent
News
Suivant
Le livre d'or HTML charge vos commentaires...
- Mentions légales