Préparatifs
Le voyage de Ïaka
Equipage
Livre de bord        
position
Notre position
Coin des Enfants        
News        
août septembre octobre novembre décembre janvier février mars
previous

News

next

Découverte de Saint Pierre - en voiture, ce coup-ci (par Shirley, 17/08/2012)

Nous espérons pouvoir bientôt prendre la mer, nous profitons donc du prêt de voiture par Eric pour découvrir le nord de la Martinique, ou plutôt le Nord Ouest : la ville de Saint Pierre, ancienne capitale économique de l'île avant d'être anéantie par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. Il n'y a pas grand chose à visiter, une nouvelle ville s'étant construite là. Reste l'ancien théatre, qui jouxte l'ancienne prison où l'un des 2 survivants de l'éruption a été retrouvé.

rue d'enfer théatre canons

Nous avions envisagé une randonnée vers le haut de la Montagne Pelée au départ de la Grande Savane, rando de 2 heures théoriques pour "marcheurs expérimentés", mais cela nous semblait un peu présomptueux pour nous, et encore plus pour les enfants. Aliénor avait très envie de voir ce volcan de près. Nous nous sommes rabattus sur le Centre de découverte des Sciences de la Terre, inauguré 100 ans après la grande éruption, qui a permis aux enfants d'apprendre plein de choses sur les volcans des Antilles et du monde. Pour Jules, surtout que c'était des montagnes qui pouvaient cracher des choses, et ça, vu que ça lui est formellement interdit, ça l'impressionne beaucoup... Pour Aliénor, de voir de plus près ce qu'elle a étudié en sciences l'an dernier. Enfin, voir... La Montagne Pelée, comme beaucoup de volcans antillais, a le plus souvent la tête dans les nuages. Nous avons pu la deviner, tout de même.

Montagne Pelée

En rentrant, nous nous sommes arrêtés au Carrefour de Génipa, faire un plein alimentaire dans l'espoir d'un départ prochain... De retour au bateau, Eric nous attendait avec de bonnes nouvelles : la pièce tant attendue était enfin arrivée ! Le mécano devait passer samedi dès 7 heures. Ca tombe bien : nous sommes matinaux, et impatients de partir.

previous

News

next
- Mentions légales