Préparatifs
Notre position
Coin des Enfants
News
août septembre octobre novembre décembre janvier février mars

L'actualité...

En allant à Canouan, Grenadines : visite du bateau (par Shirley, 31/08/2012) - avec photos

M'étant fait virer du poste de barre par le capitaine qui voulait faire des manoeuvres, j'ai profité de la traversée calme entre Béquia et Canouan pour faire des photos de l'intérieur du bateau, à peu près rangé... Lire la suite

Petite visite de Béquia par la terre (par Shirley, 30/08/2012) - avec photos

De la baie, impossible de voir la moindre trace d'un fort, pourtant cette baie a bien dû faire l'objet de convoitise et nécessiter une surveillance... Lire la suite

Grenadines, nous voilà : à Béquia, précisément (par Shirley, 29/08/2012) - avec photos

Nous sommes à nouveau accompagnés dans cette traversée par des dauphins, que nous avons pris le temps de photographier cette fois... Lire la suite

baie

De Sainte Lucie à Grand Byahaut, Saint Vincent (par Shirley, 27/08/2012) - avec photos

Sainte Lucie, de La Soufrière à Fort Vieux (par Shirley, 26/08/2012) - avec photos

Le moment est parfait pour vaquer aux quelques petites occupations nécessaires mais que nous n'avons pas trouvé le temps de faire jusqu'à présent. Guillaume confectionne des moustiquaires pour les hublots latéraux des cabines. Puis j'ai décidé de me couper les cheveux pour avoir moins chaud... Lire la suite

De Marigot Bay à La Soufrière (par Shirley, 25/08/2012) - avec photos

Même si nous sommes impatients de gagner le Sud de l'arc antillais, nous souhaitons prendre le temps de découvrir les îles que nous visitons. C'est pourquoi nous n'avons fait que 10 petits milles vers le sud ce matin, pour nous rendre au village de La Soufrière... Lire la suite

Silence radio (par Shirley, 24/08/2012) - avec photos

La météo annonçait une "ondée tropicale". Une grosse averse, quoi, avec un peu de vent, 15 à 20 noeuds. Rien de dramatique mais ça, conjugué avec notre panne d'informatique de bord et le plaisir que nous avions à rester dans cette baie... Lire la suite

Kids

La panne qui nous a mis à l'abri d'Isaac (par Shirley, 22/08/2012)

Nous sommes remontés de Marigot Bay à Rodney Bay mardi 21 au matin, après une dernière baignade tranquille, par une mer d'huile et très peu de vent, pour nous rapprocher des réparateurs et shipchandlers, et si cela s'avérait nécessaire, du port du Marin... Lire la suite

Marigot Bay encore. Pourquoi partir déjà ? (par Shirley, 20/08/2012)

Rodney Bay - Marigot Bay (par Shirley, 19/08/2012)

Ce matin, nous avons commencé par aller faire les formalités de clearance, nécessaires quand on arrive dans un pays : on va au bureau des douanes... Lire la suite

En route, enfin ! (par Shirley, 18/08/2012)

Le titre aura ruiné tout suspense, mais quel plaisir de vous annoncer que nous sommes enfin partis du Marin ! Ce samedi matin, les petits et Guillaume se sont levés tôt, pour... Lire la suite

Découverte de Saint Pierre - en voiture, ce coup-ci (par Shirley, 17/08/2012)

Nous espérons pouvoir bientôt prendre la mer, nous profitons donc du prêt de voiture par Eric pour découvrir le nord de la Martinique, ou plutôt le Nord Ouest : la ville de Saint Pierre, ancienne capitale économique de l'île avant d'être anéantie par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902... Lire la suite

En vadrouille sur Bigoud (par Shirley, 15/08/2012)

Bigoud est le Lagoon 380 prêté par notre loueur, Eric, le temps que notre bateau soit en état de marche. On pourrait penser qu'entre un Lagoon 380 et un Lagoon 400, la différence est faible... Lire la suite

It will all be all right in the end. If it isn't all right, then it's not yet the end - Tout ira bien à la fin. Si ça ne va pas bien, c'est que ce n'est pas encore la fin. Une phrase du film The Best Exotic Marigold hotel (par Shirley, 14/08/2012)

La météo qui s'annonce aujourd'hui et pour les jours à venir est excellente. Un peu de vent, une bonne mer, de la visibilité, quelques grains pas trop méchants, juste assez pour rincer le bateau... Bref, tout serait parfait si nous n'étions pas coincés au port, encore... Lire la suite

Au port du Marin (oui, encore au port) (par Shirley, 13/08/2012)

Les tentatives pour réparer notre moteur tribord ont commencé vers 8h30 ce matin. Nous avons tous à peu près réglé notre horloge biologique sur l'heure locale... Lire la suite

Retour à l'abri (par Shirley, 11/08/2012)

La météo de ce matin sur le canal 79 de la VHF nous confirme que la tempête se rapproche. On nous annonce des creux de 3 à 4 mètres dans l'après-midi, montant à 5-6 dans la nuit, et du vent forcissant jusqu'à 7 Beaufort (une échelle qui ne mesure pas l'intensité du fromage que j'aime tant, hélas). Lire la suite...

Largage des amarres ! (par Shirley, 10/08/2012)

Ce matin, nous avons terminé nos préparatifs : du fil à pêche (pour faire joli, parce que je doute que Guillaume souhaite pêcher quoi que ce soit, car j'insiste pour que nous mangions le produit de notre pêche, et il n'est pas fan de poisson), puis direction le marché où nous avons fait le plein de boudins créoles et de fruits et légumes... Lire la suite...

grand voile

Préparatifs d'avant largage des amarres (par Shirley, 09/08/2012)

Changement du lecteur de carte (enfin, en partie, car l'installateur qui devait revenir ce matin, puis en début d'après-midi, n'est toujours pas là à 15h30...), installation de filets sur les chandeliers, réajustage du tangon... lire la suite...

Georges ou Guillaume ? (par Shirley, 07/08/2012)

C'est une histoire de café, d'autonomie électrique et de puériles batailles... lire la suite...

Arrivés sur notre bateau ! (par Shirley, 07/08/2012)

Nous voici enfin sur notre bateau, celui qui va nous accompagner 7 mois durant. Iaka est un Lagoon 400. Nous avons choisi un catamaran alors que nous étions plus familiers de la navigation sur monocoque car... lire la suite...

--- J -5 --- Shirley

Petit point sur notre itinéraire. Lire la suite...

Les cartons remplissent désormais la maison mais tout est loin d'être emballé. Lire la suite...

--- J -10 --- Shirley

Réponse aux questions récurrentes qui taraudent nombre de nos lecteurs. Lire la suite...

--- J -12 --- Guillaume

Je range mon bureau et fait des cartons, cela m’arrive tous les 6 ans ! Lire la suite...