Préparatifs
Le voyage de Ïaka
Equipage
Livre de bord        
position
Notre position
Coin des Enfants        
News        
août septembre octobre novembre décembre janvier février mars
Précédent
News
Suivant

Poursuite de nos découvertes : à la rencontre de la Dominique (par Shirley, 3/11/2012)

Je ne veux pas vous paraître blasée, mais l'envie de découvrir à nouveau de nouvelles îles me taraudait. En effet, depuis Grenade, nous avions cessé d'être en phase de découverte pour être en phase de retour sur nos traces - même si nous avons visité des villes que nous avions ignorées au premier passage. Mais ce matin nous avons repris la mer en nous dirigeant vers la Dominique, une île que seule notre passagère Aurélie connaît déjà pour y avoir passé une mémorable "Reggae night" chez Big Papa. La Dominique est très montagneuse et escarpée vue de la mer, une impression qui va se confirmer au cours de notre séjour.

la Dominique vue du sud ville de Portsmouth jour de marché à Portsmouth

Nous arrivons dans la baie de Portsmouth mercredi. Les fonds sont profonds tout autour de l'île mais dans la baie nous atteignons un plateau de sable avec 5 mètres d'eau claire sous le bateau, pas trop loin de la plage. C'est parfait pour nous! Avec nos 3 enfants, nous devons oublier la reggae night qui commence un peu trop tard pour notre tribu. Cela ne nous empêche pas de profiter de la musique de 22h à 2h du matin (note pour la prochaine fois: le mercredi soir, ne pas mouiller devant Big Papa...). Le mercredi après-midi est consacré aux formalités, le jeudi à une première découverte de Portsmouth où Aurélie nous invite à déjeuner. Notre premier arrêt pour trouver une voiture de location nous laisse bredouille: nous apprenons que les festivités célébrant l'indépendance de la Dominique ont lieu en ce moment... Il risque d'être difficile de trouver un véhicule. Mais nous persistons et trouvons un 4x4, chouette, parfait pour cette île! Le vendredi, après un réveil matinal, nous allons récupérer notre voiture de location pour une visite du nord de l'île.

en voiture repos dans le coffre soufrière froide

Nous commençons par des soufrières froides qui se trouvent dans le cratère d'un ancien volcan. Les enfants avaient gardé un souvenir ému des soufrières chaudes de Sainte Lucie, mais pas question de se baigner dans celles-ci: tout aussi nauséabondes que les précédentes, elles sont réellement froides! De plus, la tempête tropicale Raphaël que nous avions évitée en restant à Grenade est passée ici et a détruit le ponton qui permettait de passer au-dessus des sources sulfureuses, nous y sommes donc allés en marchant sur les restes du ponton. Je garde toutefois en mémoire la mésaventure qui est arrivée à un guide de Sainte Lucie, qui faisait visiter les soufrières (chaudes) lorsqu'un geyser l'a ébouillanté, je reste donc méfiante...

Nous avons continué la route vers l'est. Il m'est difficile de vous décrire la beauté du paysage, la végétation luxuriante avec des fougères arborescentes, des palmiers et des cocotiers immenses, la route à flanc de montagne, la vue splendide sur les Saintes, la Guadeloupe et Marie-Galante, la côte atlantique déchirée, sauvage mais superbe, le tout dans une île qui semble avoir été épargnée par l'hôtellerie de masse pour le moment...

paysages splendides au détour d'un chemin on dirait une tortue, ce rocher! vue sur la baie de Portsmouth
jolie vue la plage du Purple Turtle, vue sur Iaka

Nous avons remonté le lit d'une rivière pour aller voir une cascade, nous avons cueilli des bananes, ramassé des avocats tombés de l'arbre (je ne savais même pas que les avocats poussaient dans un arbre!), cueilli des papayes vertes pour une salade dont Aurélie nous a livré le secret...

en remontant la rivière rando en lit de rivière à l'abri!

Nous ne sommes pas allés jusqu’aux terres occupées par les derniers indiens Caraïbes, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Calibishie dans un resto avec piscine pour un bain rafraîchissant et un déjeuner revigorant, avant de reprendre la route vers Portsmouth pour aller visiter le Cabrits National Park et son fort qui domine la baie: Fort Shirley!

en montant à Fort Shirley chez moi? speech!
à cheval la baie vue du fort séance photo pour Auwélie

Un peu fière je suis qu'un tel site porte mon nom - ou plus humblement de porter le même nom que ce fort. Nous y avons fait une jolie balade, tout d'abord dans le fort, dont les canons ont une vue imprenable sur le lagon et la baie de Portsmouth, puis vers l'ouest du promontoire où nous avons trouvé le canon qui protégeait la baie des invasions par l'ouest après une grimpette de près de 45 minutes.

encore Jules à cheval sur un canon imitation de Jules? Ou canon sur canon? canon

Heureusement, ce n'est qu'au retour que nous avons vu un serpent sur notre route, cela aurait pu refroidir nos ardeurs...

serpent... crabe de cocotier

Pour nous remettre de notre journée éreintante, Aurélie nous a invités à dîner au Purple Turtle, resto au bord de la plage, où les enfants ont pu finir de s'épuiser en jouant dans le sable. Quelle belle journée! Aurélie nous a fait le plaisir d'une petite séance photo, avec plein de clichés extra, dont une série où l'on nous voit enfin tous les 5, une fois n'est pas coutume. Au passage, vous noterez que nous avons investi dans des hamacs, accessoires indispensables à nos siestes et soirées, trop souvent squattés par les enfants, ici, Victoria.

famille réunie Vic dans le hamac la cape de BatJules

Nous espérons retourner en Dominique pour découvrir le centre et le sud de l'île qui regorgent, paraît-il, de cascades, sources chaudes et autres promenades agréables à faire, le tout au milieu d'une population souriante et agréable. Vous l'aurez compris: nous avons aimé. Nous sommes partis pour les Saintes en milieu de matinée, après que les enfants aient fait une loooongue baignade avec Aurélie pendant que nous ramenions la voiture de location à l'agence qui ouvrait théoriquement à 8h mais qui a ouvert à un bon 8h30.

kids à l'eau Fort Shirley vue d'en bas lever de soleil
Précédent
News
Suivant

Le livre d'or HTML charge vos commentaires...
- Mentions légales