Préparatifs
Le voyage de Ïaka
Equipage
Livre de bord        
position
Notre position
Coin des Enfants        
News        
août septembre octobre novembre décembre janvier février mars
Précédent
News
Suivant

Les Saintes avec Amatxi et Joël par Shirley, 24/11/2012

Nous attendons une fenêtre météo tranquille pour partir avec Amatxi (grand-mère en basque, c'est comme ça que nos loulous appellent leur grand-mère maternelle) et Joël (son ami) aux Saintes, à la fois proches et dépaysantes. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous donnons à ceux qui le souhaitent un peu de remède contre le mal des transports, ce qui nous permet une traversée de 3h30 tranquille. Nous arrivons à l'îlet Cabrit juste à l'heure pour un bon bain avant de déjeuner. Cette fois-ci, nous prenons une bouée à peine plus éloignée du bord, mais plus rassurante pour le capitaine car plus loin des rochers. L'eau est à 28,6°C d'après la météo du CROSSAG ce matin, et je vous assure que c'est bon.

en route! le second à la barre pendant les manoeuvres d'ancre

L'archipel des Saintes (initialement nommé Los Santos par Christophe Collomb himself) est composé de 9 îlets, et l'îlet à Cabrit délimite les 2 passes qui donnent accès à la Terre-de-Haut. Il est peuplé principalement de chèvres, qui lui donnent son nom, même s'il y a eu jadis un hôtel ici. L'endroit est déserté le soir, mais la journée on y trouve beaucoup de plaisanciers et de vedettes à moteur qui y déposent des vacanciers pour un pique-nique tranquille. Des vedettes de la ville passent en fin de journée et de bon matin pour faire payer les bateaux au corps-mort (9 € la nuit).

en route pour la visite Sur le dinghy les enfants et leurs trotinnettes

Le lendemain matin, après un long bain, nous prenons la direction de Terre-de-Haut pour aller visiter le Fort Napoléon qui domine la baie et offre une belle vue sur le reste de l'île. Nous avons un instant envisagé de grimper à pied... un instant seulement, l'appel du minibus était si tentant et tellement plus reposant par les 35°C ambiants!

arrivés à Fort Napoléon Fort Napoléon le fort vu d'en bas

Le Fort Napoléon, construit sur l'emplacement de l'ancien Fort Louis, détruit par les anglais en 1809, doit son nom à Napoléon III. Il est aujourd'hui classé monument historique, transformé en musée et en jardin qui regorge de cactus de toutes formes et d'iguanes.

sage visite guidée découverte des jardins c'est parti pour le tour du Fort

Nous avons suivi un bout de visite guidée, puis les enfants ayant besoin de galoper, nous sommes partis errer dans les jardins. Nous y avons vu de nombreux cactus, mais aussi un iguane, en cherchant bien.

vous voyez l'iguane, là? en gros plan, on voit mieux l'iguane jolie vue sur la baie des Saintes

La vue du Fort est superbe (ce qui est assez logique, c'est précisément pour cela que les forts sont construits en hauteur) et nous repérons Iaka au mouillage. Vous le voyez ? Cata, taud gris bleu...

Iaka dans la baie oh, un canon encore! mère et fille à la barre, les messieurs aux manoeuvres
Précédent
News
Suivant

Le livre d'or HTML charge vos commentaires...
- Mentions légales